Repeuplement perdrix / faisans
Accueil / Aménagement territoires / Repeuplement perdrix / faisans
Si la politique de repeuplement lancée en 2013, avec plus de 125 000 oiseaux lâchés en 10 ans est un succès, pour autant nous constatons depuis 3 ans une baisse très nette du nombre de territoires y participant. Face à ce constat et pour redynamiser notre politique en faveur de ce petit gibier, la Fédération a lancé dès mars 2024 une opération de grande envergure avec un plan ambitieux sur trois ans permettant aux territoires d’obtenir une subvention pouvant atteindre désormais 100% du prix des oiseaux réintroduits.
Pour bénéficier de cette nouvelle convention Faisan, il convient d’abord d’être un territoire adhérent à notre Contrat Multi-Service (CMS), de respecter le non-tir de la poule faisane conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur, et de construire l’installation de pré-lâcher (volière à ciel ouvert, volière fermée, parquets) et de réguler les prédateurs (à minima, tir des renards et corvidés).
Votre territoire devra s’engager contractuellement sur 3 ans.
La subvention par oiseau est modulable (50%, 30% et 20%) avec un maximum de 150 oiseaux subventionnés par saison.
Limite de commande d’oiseaux subventionnées : 45 oiseaux aux 100 ha pour ceux n’étant pas en plan de gestion l’année passée et limite de 90 oiseaux aux 100ha pour les territoires qui bénéficiaient d’un plan de gestion l’a saison passée.
Pour atteindre les 100% de subvention, il faut respecter les trois conditions suivantes :
- D’une part, la régulation des prédateurs (50%) – Condition obligatoire.
- Agrainer son territoire toute l’année avec au minimum 4 agrainoirs aux 100 ha. Soit une aide de 30%.
- Enfin procéder à des aménagements de son territoire : subvention de 20%.
Par ailleurs, la Fédération s’engage à subventionner la construction de volières sur la base de 500€ les 1000 m2 et de parquets de pré-lâchers à hauteur de 25 € l’unité, à vendre à prix coutant des seaux à agrainer et à fournir de la semence pour cultures à gibier dans la limite de 3% du territoire.
La 4ème année, les oiseaux seront subventionnés à hauteur de 40%.