Écocontribution
Accueil / Biodiversité / Écocontribution
La loi chasse de 2019 a créé un fonds pour la biodiversité. L’éco-contribution est un programme de soutien à des actions en faveur de la biodiversité réalisées par les fédérations de chasse. Ce dispositif est financé par les chasseurs à hauteur de 5 euros par chasseur, mais aussi par l’État, à hauteur de 10 euros par chasseur. Ce fonds, dédié exclusivement aux actions en faveur de la biodiversité, permet la mise en place d’actions concrètes sur le territoire. Il peut s’agir de restauration de milieux forestiers, de zones humides, de plantation de haies ou d’entretien de biotopes favorables à la faune sauvage. Le total s’élève à environ 15 millions d’euros entièrement consacrés par les chasseurs à la protection de la biodiversité.
Le label européen « Territoires de faune sauvage » valorise l’engagement des propriétaires privés dans la conservation de la biodiversité, tout en soutenant leurs activités socio-économiques locales.
En France, il est soutenu par la Fondation François Sommer, l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs.
Le collectif « Vivre les marais de la Dives », regroupant 147 propriétaires sur 3 800 hectares, a obtenu ce label en 2022 et a vu son territoire s’étendre en 2025, faisant de lui le plus grand collectif en France. Un guide de bonnes pratiques de gestion réalisé avec les services de l’Etat, associations et membres du collectif sera publié en juin 2025.
La vallée de la Touques, avec 47 propriétaires sur 1 200 hectares, a été labellisée en mars 2025.
D’autres territoires prévoient également de candidater d’ici les prochaines années.