Date ouverture et fermeture

La chasse est un loisir populaire dans le département du Calvados, mais il est important de respecter les dates d’ouverture et de fermeture définies par les autorités. Les dates varient en fonction des différentes espèces chassables. Les arrêtés préfectoraux et ministériels déterminent les périodes de chasse autorisées pour chaque espèce, ainsi que les zones de chasse et les méthodes de chasse permises.

Il est donc important de se tenir informé des dates d’ouverture et de fermeture pour chaque espèce, que ce soit pour la chasse à l’approche, au poste, en battue, au petit gibier, au gabion etc.

Chasse anticipée de la chasse au sanglier, chevreuil, daim et renard à partir du 1er juin 2024 : Ouverture et conditions

NOUVEAUTE 2024 : Chasse à l’affût du sanglier autour des cultures en cours de récolte est possible à partir du 1er juin 2024 jusqu’à la date d’ouverture générale sur l’ensemble du territoire sur autorisation préfectorale  individuelle :

ttps://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-calvados-2024-chasse-anticipee-sanglier-affut-autour-recoltes

Pour la chasse en battue  (condition préalable du Lieutenant de Louveterie) du 1er juin au 14 août 2024 : une autorisation préfectorale individuelle  doit être demandée auprès de la DDTM. Lien vers le site de la DDTM

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-calvados-2024-chasse-anticipee-sanglier-battue-jusquau-14-aout

Pour la chasse en battue (sur l’ensemble du territoire) du 15 août 2024 à l’ouverture générale : une demande individuelle doit être effectuée auprès de la DDTM. Lien vers le site de la DDTM : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-calvados-2024-chasse-anticipee-sanglier-battue-apres-14-aout

RAPPEL POUR LE RENARD :

En application des dispositions de l’article R. 424-8 du Code de l’environnement, toute personne autorisée à chasser le chevreuil ou le sanglier avant l’ouverture générale peut également chasser le renard à partir du 1er juin selon les modes de chasse autorisés dans les conditions spécifiques de chasse du sanglier ou du chevreuil fixées par le présent arrêté (tir avec munition à balle obligatoire ou à l’arc).

Important : ne pas oublier de réaliser les comptes rendus obligatoires auprès de la DDTM. L’absence de compte rendu dans les délais susvisés, expose le titulaire de l’autorisation à une procédure de sanction administrative fixée par l’article L.171-8 du code de l’environnement.

Pour plus d’informations, consulter le site de la DDTM : ici.

Ou l’arrêté d’ouverture anticipée de la chasse au sanglier, chevreuil, daim et renard à partir du 1er juin 2024 : ici

Ouverture et clôture de la campagne de chasse 2024 – 2025

Retrouvez toutes les dates et modalités dans l’arrêté préfectoral d’ouverture et de clôture de la campagne de chasse 2024 – 2025 :

Arrêté préfectoral ouverture générale 2024/2025

 

ARRÊTÉS, FORMULAIRES ET AUTRES DOCUMENTS
Documenthèque