Les missions

FDC14
La FDC 14 assure des missions de service public.
1 - Mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et la réalisation d’actions en faveur de la protection et de la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats

c’est-à-dire que tous les 6 ans, la FDC rédige un document de cadrage et de concertation. Le SDGC (schéma départemental de gestion cynégétique). Celui-ci est validé par le préfet et contient l’ensemble des engagements de la fédération concernant la gestion des espèces chassables, la gestion des milieux naturels, l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, la sécurité des chasseurs comme des non-chasseurs ainsi que les outils améliorant la pratique de la chasse.

2 - Préparation à l’examen du permis de chasser et sa cotisation annuelle

La deuxième mission concerne la préparation à l’examen du permis de chasser et sa cotisation annuelle :

en effet, avant de pouvoir pratiquer , il faut obtenir l’examen du permis de chasser. Celui-ci se compose en deux parties, théorique et pratique. Chaque année, la FDC forme donc les candidats à l’obtention de cet examen. Cependant, c’est l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui sanctionne l’examen. Une fois le Graal obtenu, le chasseur devra s’acquitter d’une cotisation annuelle auprès de sa fédération pour pouvoir pratiquer légalement l’activité de chasse. 

3 - La prévention ainsi que l’indemnisation des dégâts de grands gibiers

La troisième mission est la prévention ainsi que l’indemnisation des dégâts de grands gibiers :

aujourd’hui, ce sont les chasseurs qui sont chargés de réguler les grands gibiers susceptibles d’occasionner des dégâts agricoles. Ainsi, ils agissent auprès des agriculteurs notamment via la mise  en place des outils nécessaires à la prévention des dégâts (clôtures électriques, vente de répulsif, etc.). Malgré cela, chaque année la facture reste élevée, les chasseurs versent en moyenne 1,2 million € d’indemnités aux exploitants agricoles du département. 

Enfin, la FDC 14 assure la coordination des associations communales qui sont au nombre de 3 dans notre département.