Chasse accompagnée
Accueil / Permis de chasser / Chasse accompagnée
Si certaines personnes connaissent la conduite accompagnée, sachez que la chasse accompagnée s’inspire de celle-ci. Elle s’adresse aussi bien aux mineurs souhaitant chasser qu’aux personnes majeures, étrangères au monde de la chasse. Le but est de former tout en pratiquant, grâce à un parrain, un futur chasseur.
Dès l’âge de 14 ans et demi, il est possible de s’inscrire à la formation chasse accompagnée mais l’attestation n’est délivrée qu’à compter de 15 ans. Cette attestation sera valable 1 an, de date à date. Enfin, pour continuer à chasser, il faudra s’inscrire à l’examen du permis de chasser.
Le binôme accompagnant-accompagnateur ne dispose que d’une arme pour deux qu’il s’agisse d’un fusil, d’une carabine ou d’un arc (sous réserve d’attestation chasse à l’arc pour les deux chasseurs). À la chasse, l’accompagnateur doit toujours avoir sur lui son permis de chasser, sa validation annuelle, son attestation d’assurance (couvrant la responsabilité civile du chasseur accompagné) ainsi que l’attestation de chasse accompagnée.
Il peut y avoir jusqu’à 3 accompagnateurs. Ils doivent être titulaires du permis de chasser depuis plus de 5 ans. Ils doivent suivre une formation pratique, dispensée par la FDC14, accompagné du futur chasseur. Cette formation est composée de 3 ateliers : une évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, positionnement sur une ligne de battue et aux côtés d’un partenaire de chasse.
Pour toute demande contactez notre fédération