Passer l’examen

FDC 14
Comment passer l'examen ?

Avant de pouvoir pratiquer l’acte de chasse, le chasseur doit impérativement détenir un permis qui s’obtient à la réussite de deux épreuves : une épreuve pratique et une épreuve théorique. Celles-ci ont lieu le même jour.

Pour rappel, l’examen du permis de chasser est dispensé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), organisme rattaché au Ministère de l’Environnement.

Le permis de chasser est délivré à partir de l’âge de 16 ans. Il est valable à vie (sauf retrait par jugement).

Pour pouvoir chasser, le permis doit être validé chaque saison, du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante auprès de sa Fédération Départementale des Chasseurs.

FDC 14
Les démarches à entreprendre

L’inscription à l’examen du permis de chasser est possible dès l’âge de 15 ans révolus.
Si le candidat n’a pas 16 ans révolus lors de la réussite à l’examen, l’Office Français de la Biodiversité lui enverra par courrier son titre de permis le jour de ses 16 ans.

Important : pour s’inscrire, il faut disposer d’une adresse mail et d’un numéro de portable.

Les démarches sont les suivantes :

1-      Je me préinscris sur le site de l’OFB et je procède au paiement en ligne destiné à l’OFB : ici

2-      J’imprime le dossier d’inscription via le site de l’OFB (document cerfa) rempli en ligne, et je le signe

3-      Je joins toutes les pièces nécessaires au dossier (cliquer sur le bouton « voir les documents » ci-dessus), sans oublier le chèque de règlement de 30 euros libellé à l’ordre de la FDC14 couvrant les frais d’inscription adressé à la FDC14

4-      J’envoie l’ensemble des documents à l’adresse suivante :

Fédération des Chasseurs du Calvados
41, rue des Compagnons
CS 55436
14054 CAEN CEDEX 4

Dès réception de votre dossier complet, vous serez inscrit sur la liste d’attente des candidats.

Tout dossier incomplet ne pourra être traité et vous sera retourné.

FDC 14
Les formations à passer
  • Formation théorique (3h) : cette première formation aborde les connaissances de la faune sauvage, la balistique et la réglementation à la chasse. Plusieurs séries de questions pour s’entrainer sont passées aux candidats. Les
    stagiaires recevront à la suite de cette formation un manuel fourni par la fédération pour s’entrainer. Il est également possible de s’entrainer à l’examen théorique via ce lien : https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis-2/
  • Formation pratique (convocation sur une demi-journée) : le candidat apprend le maniement des armes en toute sécurité lors d’un parcours de chasse simulé comprenant des tirs à blanc, des franchissements d’obstacles, le transport d’une arme sécurisée dans un véhicule puis, des tirs à l’arme rayée sur sanglier courant.L’examen est noté sur 31 points : 21 pour les ateliers pratiques et 10 pour la théorie avec des questions éliminatoires sur la sécurité. En cas d’échec à la pratique, le candidat ne pourra pas accéder à l’épreuve théorique. Pour être reçu, il devra totaliser 25 points et n’avoir commis aucune faute éliminatoire.