Skip to content

Suspension vénerie sous terre du blaireau – 11 juillet 2024

Informations importantes : Suspension de la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau à compter du 11 juillet 2024 !

Notre passion a une fois de plus été la cible d’attaques de la part d’organisations anti-chasse.
Parmi celles-ci figurent l’association Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages (AVES) France, l’association One Voice et l’association pour la protection des animaux sauvages.
En déposant un référé en suspension d’exécution de l’arrêté du préfet du Calvados en date du 11 juin 2024 autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 15 juin 2024 jusqu’à l’ouverture générale de la chasse pour la saison 2024-2025, elles sont parvenues à faire suspendre la possibilité de chasser le blaireau.
Par un jugement en date du 10 juillet 2024, le juge des référés a ordonné la suspension de la vénerie sous terre du blaireau à compter du 11 juillet 2024 jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur sa légalité.
Nous sommes impatients que ce sujet puisse être réellement examiné au fond par toutes les parties impliquées.
L’Etat versera à l’association AVES France et autres une somme de 1 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Notre département n’est pas le seul concerné par cette attaque. Il s’agit d’une stratégie nationale de la part d’associations parisiennes pourtant très éloignées de la réalité du terrain, qui ont su exploiter les émotions et la crédulité du grand public.
Notre déception est immense mais notre détermination intacte face à cet activisme de salon.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions
Retrouvez le jugement  : 👇

TA jugement 10 juillet 2024

FDC 14
Les autres actualités

Influenza aviaire : Niveau de risque épizootique qualifié de “modéré”

Lieutenants de louveterie dans le Calvados – Modalités de renouvellement et de candidature

Moratoire – Tourterelle des Bois